La guerre d’Alan
La guerre d’Alan est disponible sous forme d’intégrale grand format, au tirage limité à 4000 exemplaires.
Cette édition Noir et Blanc, au format proche des originaux, fait la part belle au dessin d’Emmanuel Guibert.
Format 24 x 34,5 cm, 304 pages noir & blanc pour 38€.
Voici ce qu’en dit la librairie MultiBD, qui a classé cette intégrale comme « monument » dans sa dernière newsletter:
La Guerre d’Alan, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre.
Egaré sur les sentiers de l’île de Ré, Emmanuel Guibert demanda son chemin à la première personne qu’il croisa sur sa route. C’était Alan Ingram Cope, un Américain de 69 ans installé dans la région.
Les deux hommes sympathisent pour être bientôt unis par une profonde amitié.
C’est la nature-même de cette relation qui permit à Emmanuel Guibert de rendre avec tant de justesse et de sensibilité les souvenirs de cet homme qui débarqua en Normandie le 19 février 1945, le jour-même de ses vingt ans.
Mais Emmanuel Guibert ne nous livre pas un « récit de guerre » comme il en existe tant. Il écrit ces quelques lignes dans son introduction: « Si j’ai voulu appeler ce livre La Guerre d’Alan, c’est bien pour signifier qu’on ne trouvera pas ici un essai sur la condition du G.I. dans la seconde guerre mondiale. Il s’agit uniquement d’un homme, Alan Cope, de ce qu’il a vu, traversé, ressenti et de ce qu’il a bien voulu en dire, cinquante ans après ».La Guerre d’Alan, tout comme Le Photographe, est donc bien plus qu’un document. Cet ouvrage nous donne à voir quelques instants d’une vie, des instants rares et intenses, magnifiquement mis en images par l’un des auteurs les plus importants de sa génération.
Source : MultiBD
(Merci pour l’autorisation)
Pour ceux qui ne connaissent pas l’éditeur: « L’association », voici ce qu’on peut lire au dessus du code barre:
Manifeste l’association